Sep 8, 2012

De la politique


Transfer de mon blog Foi Église Religion http://www.divinchrist.blogspot.ca posté le 2 septembre 2012


Des élections dans quelques jours. Est-il surtout question de fédéraliste et de nationaliste? Au Québec on ne reconnaît pas la gauche ou la droite; est-ce vrai?

La droite ne se préoccupe pas de la juste répartition des richesses, elle assume le droit d’en possédé le plus possible.  La gauche est pour l’équité entre citoyens. Mais la réalité est que bien des richesses appartiennent à ceux qui les ont gagnés et là il en demeure à eux d’être charitable ou non. Une manière d’agir avec les plus riches pour répartir les richesses dans une société est de les taxer, mais rien ne les empêche de quitter et d’investir ailleurs. Il faut créer un environnement intéressant.

Déjà le christianisme était un lien commun où en principe on pouvait croire à la franchise des individus, maintenant il faut continuellement des enquêtes pour trancher, et c’est peut-être mieux ainsi car il faut punir les coupables. Mais une majeur partie de notre héritage réside dans notre chrétienté, il est là bien malheureux d’avoir mit le seigneur de coté car la foi recherche d’ordinaire la parole et là on retrouve nécessairement la charité et un lien commun pour tous; mais on se dirige vers le multiculturalisme lorsqu’on était largement majoritaire, on s’est penché du coté des intellectuels et on a aboli  les écoles confessionnelles. On prétend que cela rends l’école publique plus uniforme et accessible ou est-ce seulement une prise de pouvoir qui a évolué derrière une grève étudiante d’actualité? Et pourtant, déjà, le choix des cours étaient  libre où l’enseignement de cours de science morale remplaçait pour qui le voulait les cours de catéchèse; je me rappel du vote à l’époque, j’ai en toute franchise voté non et j’ai perdu une autre représentation du seigneur. C’est une décision de la droite d’enlever les obstacles au lieu de les franchir, d’être au-delà du mauvais messager au lieu de le punir ou de le corriger. Je parle ici des fautes graves commises par le clergé qui a manqué à son devoir dont plusieurs membres n’ont pas été reconnus fautifs: Fautes sexuelles, abus des autochtones et d’autres, incarcération d’handicapés et d’orphelin, abus de pouvoir dans des manufactures de lavage de linges,  Manipulation politique, ingérence malveillante etc. Maintenant si l’homme est si bas pour ne pas être capable de représenter ce qu’il y a de meilleur, peut-être qu’effectivement un gouvernement laïque est à souhaiter et pourtant il me semble qu’il a toujours été laïque… Saint Jean dit que l’homme qui a peur de Dieu n’est pas parvenu au parfait amour. Mais la peur de Dieu est aussi le début de la sagesse, proverbes 1,7 et 9,10. Mais quel environnement créé pour intéressé la droite et la gauche? La normale est bien d’être au centre comme l’est la majorité de l’électorat.

Je suis pour la libre entreprise, et je suis contre la paresse, par contre je suis pour la protection des faibles, c’est à dire les malades, les handicapés intellectuels ou physiques, les vieux, les blessés et les fatigués. Il faut savoir administré ses avoirs, les organismes doivent être efficaces plus que d’avoir de nombreux membres, c’est évident. Il y a des travailleurs extraordinaires qui gagnent peu et des  milliers d’entre eux sont des étrangers, c’est pour moi un manque d’éducation de notre société qui ne saie pas assisté les citoyens en quête d’emploie que d’avoir à engager des étrangers.  Au lieu d’avoir des supères structures gouvernementales comme  d’avoir des bien-être social de luxe, au lieu d’avoir des dépenses faramineuses comme des congés parentaux pour le père comme pour la mère lorsque la morale de nos aïeux et de leur descendants n’était pas si mal sans congés prolongés à ce que j’en sache, on pourrait dépenser pour transporter des citoyens où il y a de l’emploie; c’est une idée…Il faut savoir dépenser socialement mais de façon constructive et non selon des théories obscures.

La droite s’identifie comme étant le plus fort et le plus méritoire, c’est là une notion qui se rattache aussi à la race et la langue, il faut en convenir, il est bien reconnu que ce n’est pas seulement une question d’argent qui intéresse la droite, mais aussi une question d’association et de pouvoir. Il m’est donc facile de comprendre qu’un gouvernement séparatiste dans un pays où il n’a aucune oppression grave, que ce pays, le Canada, est même un leader mondial pour ce qui a trait aux droits de l’homme, que la seul raison de vouloir se séparer d’un pays pareil lorsque l’éducation même découle de la législation provincial, que ces séparatistes ne peuvent être autre chose que des membres de la droite, et s’ils le nient c’est qu’ils sont aussi de grands manipulateurs . L’intérêt pour la gauche me semble nécessaire, mais il me semble que cela doit être plus sincère où le rêve de gloire doit non seulement venir de, mais être une solidarité déjà éprouvé par l’histoire qui a connu la déportation des accadiens, ces canadiens des maritimes aujourd’hui leur descendant, Louis Riel qui a vu la colonisation du Manitoba, l’accessibilité des francophones à diriger le pays le plus aimé au monde dont Wilfrid Laurier il y a plus de cent ans.

Je n’ai pas peur d’un Québec indépendant même si on deviendrait le cinquième pays le plus pauvre au monde selon certaine études, et que les intérêts, à cause d’une décote, augmenteraient pour les emprunts nécessaires du gouvernement, et que l’on créerait probablement de l’argent équivalent à de l’argent de Monopoli qui sera très bien pour l’exportation , non si on en arrive à choisir je vais probablement voter oui au prochain référendum, car je suis certains que ces hypocrites de la droite vont tous faire pour réussir et redresser une situation drastique, quitte à écraser tous sur leur passage et à acheter tous ce qui est possible syndicalement ou autre pour en arrivé à une fin substantielle. Bien sûr que j’exagère présumant une mauvaise volonté, et si c’est possible,  pourquoi m’en ferais-je quand je suis seul au monde? Ce sont les plus démunis qui risquent d’en souffrir. Je n’ai personne à ma charge et j’aimerais entendre une nouvelle chanson. Une fois séparé il ne me resterait qu’à panser mes plais à la mémoire de ce que le reste du monde appel le pus beau pays au monde. Je voterais probablement oui simplement pour passer à autre chose tellement je suis frustré du manque de compassion pour nos compatriotes francophones mais aussi anglophones canadiens. Avant d’arrivé là je ne veut pas flirter avec l’idée d’une séparation avec le Canada, même si je n’apprécie pas le portrait de la reine qui refait surface, l’image me choque un peu, pourtant je reconnais que c’est une bonne personne et je trouvais enfantin que mes compatriotes  québécois la dénigrent, mais il me semble que de part et d’autre, c’est à dire fédérale et provinciale, que l’on aie pas tellement évolué. Pourtant la gauche de part et d’autre ne peu que vouloir s’entendre.

Je ne fais pas de morale et je ne tiens pas à être ironique ou sarcastique, je suis simplement déçu et je ne comprends pas le manque de relation positive avec le reste du Canada. On est une province pauvre au Canada et si on serait très riche j’aimerais que l’on ait beaucoup plus de valeur en tant d’éducation, d’instruction, de modernisation mais surtout de charité et que l’on envahisse le reste du Canada avec des universités francophones.

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments:

Post a Comment